Sensibilisation artistique en milieu scolaire à travers la danse d'expression africaine
Intervenir en milieu scolaire, c’est offrir la possibilité à tous les enfants de pratiquer une activité artistique, et de profiter de cette période d’apprentissage pour développer leurs capacités et leurs personnalités, notamment par la pratique de la danse. C’est permettre de découvrir de nouveaux modes athelier de sensibilisation d’expression, de communication, de développer la créativité et l’expressivité de chacun, d’aborder un nouveau mode de compréhension du monde et de soi-même, d’acquérir et affiner certaines capacités mentales et motrices, notamment le sens critique, l’analyse et la réflexion, l’observation, l’écoute, la mémoire, l’adaptation, la concentration vers un état de « disponibilité »,
d’éveil, mais aussi la confiance et le respect de soi et des autres ... Ceci contribuant au développement local par la socialisation, le rapprochement des cultures et milieux sociaux, et permettant de susciter des dynamiques de groupes positives et durables dans le temps. La danse d’expression africaine offre, de plus, une ouverture sur une autre culture qui privilégie la notion de groupe, le plaisir de faire les choses ensemble, la relation étroite entre la musique et la danse, les danseurs et les musiciens, soulignés par la présence de musicien(s), le cycle, par la répétitivité des mouvements, le rituel, la relation aux gestes et évènements de la vie quotidienne, la nature, la notion du sacré et du profane.
Public concerné :
élèves de 2ème et 3ème cycle
collégiens
lycéens
Contenu pédagogique et durée du projet :
Toute intervention pour des ateliers de sensibilisation artistique à travers la danse d’expression africaine fera préalablement l’objet de l’élaboration conjointe du projet entre les artistes et l’équipe pédagogique de l’établissement. Seront également déterminés la durée et les objectifs du projet, ainsi que le nombre et la fréquence des ateliers.
Nombre d’élèves :
Un effectif de 15 élèves maximum par groupe.
Durée des ateliers : Chaque atelier dure entre 1 h et 1 h 30, en fonction de l’âge, du niveau et du nombre d’élèves.
Lieu :
Si possible salle de danse, salle de sport, gymnase. Pas de carrelage (en raison de la température du sol), de préférence lino ou parquet. Capacité de 10 à 20 personnes.